II- Qu'est ce que la 3 Dimension?

A- Perspective et dimensions.


Nous appelons couramment une image telle que celle ci-dessous, une image en 2D ( deux dimensions).

persp

Or cette image est une image en trois dimensions. Un dimension est l'équivalent d'un axe. Dans un repère, les axes des abscisses ( x ) et des ordonnées (Y) pour la deux dimension, sur les images en perspective comme celle-ci nous avons la présence d'un troisième axe ( z ) appelé l'axe de rotation. 

téléchargement (1)

pp

C'est notre cerveau qui crée l'effet de 3 dimensions, mais il existe des cas où notre cerveau peut être piégé comme par exemple avec le cube impossible:

neckercubealternate

Le cerveau est alors dans l'obligation de choisir, car on ne peut pas placer d'axe dans cette image. 

Remarque: Le 4D au cinéma n'existe pas car la 4eme dimention est en réalité le temps. Ce qui est appelé 4D dans un film, c'est la présence de mouvements du fauteuil dans la salle pour rendre le film encore plus réaliste.

 

B/ La 3 dimension anaglyphe

La 3D Anaglyphe est un procédé qui consiste à prendre deux angles de vues différents d'une même image (ce qui revient à avoir deux images comme lors de la vision binoculaire), et de retirer dans l'une les composantes cyan ( elle devient donc rouge) et dans l'autre la composante rouge ( l'image sera cyan ). Ces deux images sont ensuite combinées pour former une seule et même image. 

L'effet de relief est donné avec le décalage entre les deux images, la profondeur est donnée lorsque le bleu est à gauche et le rouge à droite. 

 

anaglyphe_bancparc

et l'effet de jaillissement apparaît lorsque le rouge est à gauche et le bleu à droite.

3D-image-anaglyph-Paris-Tour_Eiffel-800x569

 

Les zones se trouvant sur l'axe x, sont les zones où les deux images se superposent parfaitement.

Pour voir ces images en relief il faut se munir de lunettes adaptées, avec un filtre cyan à droite et un filtre rouge à gauche. Ces filtres permettent que chaque oeil voit l'angle de vision qui lui est propre. Le filtre rouge évite à l'oeil gauche de voir l'image cyan et le filtre cyan évite à l'oeil droit de voir l'image rouge, auquel cas, le cerveau distinguerait les deux images tel que nous les percevons sans lunette. 

C/ La 3D Active ou Stéréoscopie


La 3D Active est un procédé utlisé dans les télévisions ou dans certains parcs d'attractions.

 C'est une technique qui consiste à faire défiler un image pour l'oeil gauche puis pour l'oeil droit et ainsi de suite. Cette technique nécessite égalemment des lunettes spécifiques.

Les verres des lunettes contiennent une matrice LCD qui permet d'opacifier un verre puis l'autre afin que chaque oeil perçoive uniquement l'image qui lui est destinée.

lex-3d-active

Ces lunettes possédent une alimentation ( pile ou batterie) qui permet leur fonctionnement. Elles sont reliées à l'écran pour être sycrhonisées avec les images. 

téléchargement (4)

D/ Le 3D passive


C'est un procédé très utilisé au cinéma, Il consiste à faire vibrer différemment les ondes lumineuses qui sont émises par les lignes représentant les images droites, des ondes lumineuses émises par les lignes représentant les images gauches : c'est la polarisation des images. 

 

lex-3d-passive

 

Les verres des lunettes sont équipés de filtres polarisants qui permettent à chaque oeil de voir uniquement les lignes représentant l'image qui lui est destinée.

Le premier film en 3D sorti au cinéma en France est Avatar en 2009.